Le livre dresse en quelques rappels historiques et aperçu de la vie sociale, le bilan du nouveau Portugal – démocratique depuis 1974, européen depuis 1986. L’auteur y évoque la désertification tant humaine (l’émigration, la précarisation) que naturelle (les incendies, la sahélisation) du pays. Il nous parle aussi d’utopie et nous rappelle les moments de rupture où se sont affirmées les aspirations émancipatrices, libertaires – depuis les violentes révoltes du début du XXe siècle jusqu’aux excès de la révolution des œillets.
Jorge Valadas est l’autre nom de Charles Reeve, qui a fait paraître chez L’Insomniaque avec Hsi Hsuan-wou : Bureaucratie, bagnes et business (1997). Il a également publié de nombreux ouvrages politiques et historiques sur le développement du capitalisme en Chine entre autre Le tigre de papier (Ed. Spartacus, 1972), visant à dénoncer l’imposture maoïste.
Sur le Portugal son pays d’origine, il a publié : Portugal, l’autre combat (Ed Spartacus, 1975), L’Expérience portugaise (Ed. Spartacus, 1976) et Les Œillets sont coupés (Ed. Paris-Méditérranné, 1999). Il anime la revue Oiseau-tempête depuis sa création.