Au printemps 2018, la classe dirigeante se frottait les mains : elle avait solidement installé sur le trône de France le plus fidèle exécutant de son projet de domination totale.
Un an plus tard, le pouvoir, massivement conspué et contraint à la reculade, est aux abois. Le peuple s’est éveillé. La plus formidable, la plus persistante des révoltes sociales depuis un demi-siècle a éclaté, donnant naissance au mouvement des Gilets jaunes et à son cortège d’actes de rébellion.
Une prise de conscience collective a eu lieu sur les ronds-points, dans les défilés sauvages, dans les échanges de points de vue – et face aux mensonges et dissimulations des grands médias publics et privés.
Des citoyennes et des citoyens, réunis par la colère, se sont mis à palabrer, à chanter leurs rêves et hurler leurs dégoûts, à échanger leurs idées et à dépasser leurs préjugés. Nombre d’entre eux ont inscrit quelques mots, qui leur venaient des tripes, au dos de leur gilet fluo.
La réunion d’une centaine de ces dos en verve, dans un petit album photo loquace, forme une contribution, modeste mais instructive, aux débats qui sont nés du mouvement.
À ces dos – qui parlent et grondent, qui crient et rient –, nous avons joint des propos de Gilets jaunes, ainsi que quelques informations et quelques observations de notre cru.