Le Ciel renversé

“Je me souviens qu’à mon départ le ciel était zébré de nuages lumineux et glacés. Un ciel clair de novembre. J’avais quitté la capitale en début de soirée. Je voulais m’éloigner du nombril d’un monde sous perfusion et ne plus entendre les râles de ce corps usé, maintenu en une vie artificielle par des états d’urgence successifs. Je voulais aller réfléchir aux lisières. J’avais besoin de la terreur calme que m’inspire l’océan pour faire naître en moi une histoire…”

Sur la route qui mène à l’océan, Vladimir Kzybniek percute la voiture de Wilko, un vieux rocker armé d’un étui à guitare et d’un pistolet tchécoslovaque. Commence alors un périple nocturne et enneigé, rythmé par le blues de Robert Johnson. Traqué par des monstres gémellaires, Vladimir poursuit lui-même les fantômes de son enfance. Mais les uns ne seraient-ils pas les autres ?

L’auteur : Christophe Pagnon a animé la compagnie du Rince Cochon, organisant concerts et pièces de théâtre « pour dans » les bars. Il a publié au tournant du siècle chez l’Insomniaque deux de ces pièces : Moi toute seule ! et Casse départ, dans la collection À couteaux tirés. Viennent ensuite des pièces pour la scène, dont Panse Bête sur une commande de J.-M. Ribes pour le théâtre du Rond-Point, dans le cadre du projet La baignoire et les deux chaises (texte publié à l’Amandier), et codirige un atelier d’écriture au théâtre de La Tempête. Il écrit et met en scène Les chroniques de l’Éveillé, jouées au théâtre de la Reine Blanche. Il écrit également pour la radio : La Poésie des brutes, une commande de France Culture, et des pièces noires pour France Inter, comme La Petite Rose, ou La nuit est son chemin.
Toujours plasticien et musicien, il expose régulièrement ses dessins, ainsi que des objets bizarrement manufacturés dans le cadre d’un projet à long terme : My Own Personal Vaudou. Il chante et joue de la guitare dans le groupe Mojo Panique, pour lequel il a écrit une quinzaine de blues et produit le disque De bleu sombre et d’or.
Le ciel renversé est son premier roman.