Aboudiguine est une fiction autobiographique. L’auteur y relate son enfance au Maroc, son apprentissage de la délinquance comme cambrioleur, son engagement dans l’armée, son rôle de mercenaire au Tchad et sa rencontre avec une belle Tchadienne, dont il a un fils : Aboudiguine, futur chef de guerre.
Ce livre donne l’occasion à l’auteur de revenir sur les engagements militaires de la France dans son empire post-colonial en déclin et sur la confrontation de deux cultures qui sont comme l’huile et l’eau, tous phénomènes sur lesquels il porte un regard lucide et malicieux.
Puis c’est le retour en France, le basculement dans le grand banditisme, la prison et enfin l’apaisement. Une existence certes singulière, qui est narrée dans une langue très personnelle, émaillée de bons mots et de formules lapidaires.
L’auteur : André Pauly a changé son fusil d’épaule. Il mène une vie paisible au rythme du petit train-train de La Palmyre – tortillard dont il est le vaillant conducteur, narrant ses historiettes aux passagers et les publiant dans la collection du même nom : Le Petit Indien, contes du bagne (2006), Le sang de vigne (2009), Poussikette (2010).